COOPERATION INTERNATIONALE / Rencontre Croatie – France

28 Nov 2024

En partenariat avec l’Association croate des villes historiques (HUPG) et avec le soutien de l’Ambassade de France en Croatie, Sites & Cités a coorganisé une rencontre internationale à Rovinj entre les collectivités françaises (Bayonne, Havre Seine Métropole et Bastia) et croates.

📌 Au programme de ces deux jours :
Trois tables rondes autour du patrimoine et du tourisme durable, avec des échanges enrichissants portés par des représentants français, croates et suisses. En ouverture des discussions :
🔸Marko Paliaga, maire de Rovinj
🔸Robert Pende, ministre adjoint du tourisme en Croatie
🔸Sophie Castel, vice-présidente de Sites & Cités et adjointe au maire de Bayonne
🔸Fabien Fieschi, ambassadeur de France en Croatie

Ces tables rondes ont permis de partager des ambitions et expériences concrètes portées à l’échelle locale, régionale et nationale. La rencontre a également vu l’intervention d’une collectivité suisse, avec Marc Ungererer, Directeur du service tourisme de la Région de Jungfrau.

Les propos des interventions croates et suisses ont été rejoints par celles des collectivités françaises :
🔹 Emilie Leproust-Houllier, directrice de l’attractivité du territoire au Havre Seine Métropole, est intervenue sur les actions mises en place par la métropole pour diffuser les flux touristiques sur l’ensemble du territoire et en dehors de la saison touristique, et contribuer ainsi à un tourisme durable ;
🔹 Caroline Michel, directrice du patrimoine à Bastia, a présenté les enjeux auxquels fait face la ville de Bastia en matière d’équilibre entre développement du tourisme et qualité de vie des résidents et a présenté un projet d’un hébergement touristique inclusif ;
🔹 Sophie Castel, adjointe au maire de Bayonne et vice-présidente de Sites & Cités, a exposé les outils déployés par la ville de Bayonne pour sensibiliser les résidents, les acteurs socio-économiques à l’importance du patrimoine.

💡Cette rencontre a permis de partager des expériences concrètes pour favoriser un tourisme plus durable en Croatie, tout en favorisant des projets de coopération plus développés entre Sites & Cités et l’Association croate des villes historiques.